PRENDRE POSITION EST UN EXERCICE QUE JE TROUVE TOUT AU MOINS RISQUÉ

C’est pourquoi je ne prends pas souvent position, dans les nombreux débats qui peuvent être engagés autour de moi (J’avoue et j’admets que cela démontre une certaine lâcheté quelque part).

Le bloggeur qui a enfiévré mon lundi a donné le titre suivant à son article  Calixthe Beyala pète les plombs sur un plateau de télé et traite un journaliste de con. Je dois avouer que ce titre ne m’a pas vraiment impressionné (car ce n’est qu’un titre et c’est le fort des journalistes). Je parcours l’article en quelques minutes avec peu de zèle d’ailleurs. Ensuite, comme je trouve enfin un moyen de pallier l’ennui qui me chatouillait depuis le début de la soirée, Je me connecte sur YouTube et pour avoir mal lancé ma recherche, j’ai dû suivre en premier l’Arène avec Amougou Solange Ingrid (Présidente du COMICA) . Je retrouve finalement le bon lien et c’est avec les dents  serrés que je clique sur le lien. Regarder vous aussi l’émission et dites-moi si j’avais raison de serrés les dents).

Au-delà de tout ce qui alimente les débats actuellement, j’ai retenu et apprécié une citation de L’auteure sur la question du racisme. A la question pourquoi elle ne prend pas souvent position sur la question du racisme, elle répond, qu’ « il n’est pas question de perdre notre énergie à aller combattre l’autre dans sa bêtise » (C’est certes cru mais c’est vrai). Comme quoi c’est le raciste qui a un problème et non celui qui est victime de racisme. Je dois avouer que j’apprécie beaucoup cette position. C’est le problème de l’autre pourquoi je devrai souffrir de son mal !!!

J’ai suivi le débat et avec tout le tact dont il fallait faire preuve, et ce que j’ai vu : C’est une auteure et des journalistes qui étaient sur le plateau, des personnes, des êtres humains et sauf erreur de ma part, il n’en existe pas de parfait.

Quant aux internautes, nous pouvons très bien continuer à tirer à boulets rouges sur l’Auteure invitée à l’émission pour les uns, sur les journalistes du panel pour les autres, sur l’émission l’Arène, sur le Pape, sur le père noël, et sur tout ce que nous pouvons imaginer (remarquez ça ne nous avance à rien).

Comme je le disais au début, il est très difficile de prendre position. Tellement difficile que même après avoir suivi l’émission de bout en bout je n’arrive toujours pas à prendre position. Si ! En réalité ma position est la suivante : nul n’est parfait, croyez le ou non il y a du bon dans chacun, et vraiment nul n’est parfait c’est à prendre ou à laisser. C’est dans Jean chapitre 8 verset 7 (Version Louis Segond) que nous pouvons lire:

« Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. »

Thanks for reading, many thanks for following me, see you soon in the meantime remember to remain #FLY#FirstLuvYurself#FLY.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s